Big Data 2016, by VISEO
LinkedIn Google Plus Twitter Email

BigDataParis2016: Les tendances à retenir

VISEO participait au Congrès Big Data Paris 2016 les 7 et 8 mars

La 5ème édition de la désormais grande messe du Big Data à Paris a dévoilé quelques tendances que nous avons relevé

Nous participions avec DeltaMetric, la solution d'analyse exploratoire de données temporelles, au Congrès Big Data Paris les 7 et 8 mars 2016, au Palais des Congrès, qui a attiré près de 11 000 visiteurs. 

Que fallait-il retenir de ces deux jours de conférences, d'ateliers et rencontres entre les acteurs du Big Data du monde entier venus présenter leurs dernières innovations. Yves Cointrelle,  et Frédéric Vautrain, co-fondateur de DeltaMetric et directeur Data Sciences VISEO nous apportent leur analyse.

> Découvre notre Vidéo d'animation pour comprendre Le Big Data en moins de trois minutes

L'évolution: Le Big Data, une nouvelle dimension

Plus de doute, le Big Data devient un réel enjeu au coeur des entreprises. "Nous ne sommes plus des amateurs comme avant, le salon est désormais bien installé, tous les gros sont présents sur ces deux jours, acteurs (IBM, Microsft, Oracle) comme clients, affirme Yves Cointrelle, qui raconte pour l'anecdote que cinq ans auparavant lors de la première édition du salon, le paysage avait une tout autre allure, "installé dans les amphithéâtres à moitié-vides de la Cité Universitaire de Paris, les acteurs du big data en faible nombre pênaient à écouter les discours scientifiques complexes de quelques professeurs de mathématiques bulgares habillés en gros pull en laine." Frédéric Vautrain note en outre l'explosion du nombre d'éditeurs cette année.

Le mot clé: Data Lake

C'est la réelle nouvelle notion de l'année sur le salon, notamment visible sur les stands des grands acteurs (comme IBM).

Qu'est-ce qu'un data lake? Alimenté par toutes les sources de données caractérisant le client, le data lake ou lac de données, s'organise autour d'un golden record client sur lequel on pourra exécuter tous les services ou algorithmes permettant d'en tirer de la valeur.

> Retrouvez par ici l'analyse complète d'Yves Cointrelle

La thématique: Le contrôle des données

Les data ne sont plus seulement analysées, elle doivent désormais être contrôlées. La maîtrise des données est un véritable enjeu des entreprises via les outils d'analyse et de maintenance prédictive (grâce aux algorithmes, machine learning (avec Microsoft Azure), data visualisualization, data mining).

Comme le sont de même, la (cyber)sécurité et l'authentification des données, comme en témoigne notamment les nouvelles offres d'acteurs tels que Cloudera ou encore la conférence plénière du mardi 8 mars portant sur les enjeux autour de la souveraineté des données et notamment autour de la distorsion de concurrence entre les entreprises européennes qui devrait être réglée par la loi Private Shield sur la protection des data en 2018.

> Lire notre vision de l'avenir du Big Data, notamment à travers le Big Time Series