LinkedIn Google Plus Twitter Email

Le CES 2018 de VISEO

JP & Ari partagent chaque jour les images du (vrai) CES 2018
09 Janvier 2018

Jean-Philippe Encausse, CTO Innovation et Ari Kouts, Consultant Innovation VISEO, sont actuellement à Las Vegas pour assister au CES, le plus grand évènement mondial dédié aux innovations technologiques. Suivez leurs aventures au jour le jour!

Du 9 au 12 janvier 2018 se tient à Las Vegas (Nevada, USA) le 51ème CES (Consumer Electronics Show), le salon international de l'électronique et des technologies grand public. Un évènement essentiel auquel Jean-Philippe Encausse, CTO VISEO Innovation, et Ari Kouts, Consultant Innovation, se sont rendus en binôme pour représenter VISEO et partir à la recherche de nouvelles opportunités, de futurs partenariats et d'idées innovantes. Ils nous partagent leur quotidien.

JOUR 1

Première vidéo consacrée à la découverte du CES 2018, avec quelques interviews au coeur de la French Tech, une dégustation de malt et les ambiances nocturnes inégalées de Vegas!

La première journée pre #CES2018 se termine apres un long périple de plus de 26h. Après une longue quête à la recherche de leur hôtel et de tous les documents officiels, JP & Ari ont enfin pu admirer les splendeurs de Las Vegas, quelque part entre Disneyland et Sin City.

Arrivés au CES vers 18h, c'est déjà l'effervescence la plus totale: toutes les startups s'activent dans EurekaPark pour monter leurs stands et préparer au mieux la venue des 160.000 visiteurs attendus le lendemain. Ils constatent une énorme présence de la FrenchTech: partout dans les allées, ça ne parle que français!

Une bonne ambiance généralisée qui leur a permis de discuter avec plusieurs startups, dont Boarding Ring qui propose de mettre fin au motion sickness inhérent aux dispositifs de réalité virtuelle, à l'aide d’écrans miniatures qui accompagnent la vision périphérique. Ari a d'ailleurs pu tester une version low tech qui annule le mal des transports!

JOUR 2

Qu'est-ce que JP & Ari ont vu lors de cette seconde journée? Quelles sont les tendances du salon? JP vous raconte tout!

JP & Ari ont continué sur EurekaPark, cette fois avec le public venu découvrir les innovations de centaines de startups regroupées par pays et par region.

Ils ont testé des dizaines d'innovations, fait de nombreuses interviews (à venir). Sont à retenir (entre autre):

- Snips que l'on croise régulièrement, prochainement intégré au VISEO Bot Maker et qui pourrait être la réponse Française aux assistant vocaux
​- Mbientlab, un capteur IoT à fort potentiel. Ils ont reconnu Jean-Philippe peut être à force de les embêter depuis leur début sur Kickstarter.
- UpTV qui pourrait transformer la TV comme point de notification

Une grosse tendance cette année est l'omniprésence des robots sous toutes leur formes, ce qui donne l'impression d'être dans un film de science-fiction pour le meilleur.... et aussi pour le pire!

La fin de cette deuxième journée fut marquée par "le debrief" de David Menga autour de la généralisation des assistants vocaux, puis la soirée FrenchTech avec Mounir et enfin la soirée d'ouverture du CES

JOUR 3

Une troisième journée en pleine 4ème dimension pour JP et Ari!

Nos deux collaborateurs ont réalisé un live avec le Podcast GeekInc afin de comparer leur vision de l'intérieur.

Puis ils sont partis voir les grandes marques. Ils retiendront surtout:

- l'automobile qui occupe une place gigantesque. Un stand avec "juste" une voiture normale n'a pas de visiteur il faut être hors norme pour rivaliser.
​- les TV toujours plus fine et transformée en tableaux aux rendu ultra réalistes
- l'électroménager qui devient le fer de lance à la fois de la domotique et des assistants vocaux

Leur ressenti général est que la techno se rationalise avec un triptique smartcity/smarthome, smartenergie, smartcity

Alexa est présente dans tous les objets mais c'est vraiment Google qui vole la vedette cette année tant sur la forme que sur le fond.

Notre duo de choc a fini la journée avec quelques amis domoticiens tel que Hervé (abavala), Domadoo, TouteLaDomotique...

JOUR 4 

Dernier jour de JP & Ari au CES 2018. Découvrez leurs aventures:

Nos collaborateurs sont partis à la découverte de l'énorme plateau qui se situe au dessus d'EurekaPark et dans lequel se trouve toutes les entreprises qui ont dépassé le stage startup et ont trouvé leur Product Market Fit. 

C'était l'occasion de retrouver tous les nouveaux produits autour de la maison connectée avec énormément de français et de discussions autour des assistants conversationnels.

Un tiers du hall était concentré sur une verticale sport où JP & Ari ont notamment rencontré CWD Sellier qui présentait sa selle équestre connectée.