mvp_summit, by VISEO
LinkedIn Google Plus Twitter Email

VISEO au MVP Global Summit de Seattle

Vincent Thavonekham, MVP Azure, en déplacement au siège de Microsoft
10 Novembre 2016

Du 5 au 11 novembre 2016, se tenait la réunion annuelle des MVPs Microsoft au siège du groupe à Redmond (Washington, USA). En voici les tendances

Chaque année, Microsoft sélectionne et remet le titre de « Most Valuable Professional » (MVP) aux experts reconnus comme étant les plus méritants du monde entier.

Cette année encore Vincent Thavonekham, porteur de l'offre Azure VISEO, figurait parmi les 11 francophones (hors Canada) à disposer du titre MVP Azure. Il a été invité à Redmond, siège social de Microsoft, pour être formé par Microsoft sur les technologies de demain, et également pour faire des retours sur les technologies d’aujourd’hui aux équipes qui fabriquent Azure.

Les tendances en direct de Microsoft Azure: les MVP Data à l'honneur!

Afin de mieux comprendre les enjeux de la Data qui a complètement changé depuis l’arrivée du BigData et dans le cadre de son implication dans ses missions actuelles notamment chez Schneider et Saint Gobain, Vincent Thavonekham s’est envolé du 5 au 11 novembre 2016 à Seattle pour se rendre au MVP Global Summit, qui rassemble tous les MVP du monde, qu’ils soient experts/Geek NodeJS, Xamarin, iOS, Data, Sharepoint, etc.

[Pour rappel, Microsoft Azure réunit une plateforme et des services de cloud computing] L’intégralité du contenu technique de cet événement est sous «NDA». Les éléments ci-dessous sont des tendances «non-confidentielles», précise Vincent Thavonekham.

"Débutons par l’observation suivante: depuis fin 2008 jusqu’à 2015, aller vers le Public Cloud Azure représentait parfois une fin en soi pour nombre de DSI. En 2016, Azure n’est plus un objectif, mais s’est effacé et ne devient qu’un moyen d’accéder à des use cases plus intéressants et globaux comme le BigData, la Machine Learning, l’Internet des objets connectés (IoT), les reportings, etc… Ce qui est une très bonne chose."

"La grande tendance technologique chez Microsoft et les meilleurs innovations tournent autour des univers de la Data et de la Datascience. Aussi, bien qu’un MVP Azure dispose habituellement du plus haut niveau de confidentialité chez Microsoft Corp, cette année les MVP Data sont chouchoutés avec un niveau de confidentialité encore plus élevé!"

Afin de ne pas perdre son titre de MVP, Vincent ne nous livre que les informations publiques, qu’il est néanmoins intéressant de reprendre ici. Notamment les technologies et briques phares du moment que certains clients utilisent déjà:

  • On Prem : SQL Server 2016 + R distribué (massive compute) + NUMA tabular support
  • Data sur Azure
  • Hadoop / HD Insights
  • Azure SQL Datawarehouse
  • Azure Datalake Analytics (compute)
  • Azure Datalake
  • Azure Data Store
  • Azure Data Analytics
  • R distribué (massive compute)
  • Power BI en full Azure ou hybride
  • SSO : Single Sign On, et intégration avec les Third parties (Salesforces/Heroku, SAP, etc…)

Retrouvez toute la semaine de Vincent Thavonekham sur son compte Twitter

Ne manquez pas par ailleurs dans l'univers Azure:

  • On vous annonce d'ores et déjà le MS Cloud Summit du 23 au 25 Janvier 2017, organisé notamment par le AZUG FR (association co-fondée par Vincent avec d’autres experts Azure). Parmi les keynotes déjà annoncées, celle du 25/01 avec Julia White
  • Egalement, le Global Azure Bootcamp 2017, le 22 avril : http://global.azurebootcamp.net/ , organisé par Vincent à Lyon depuis 3 ans. Voir l'édition 2016.