a la découverte de SAP Analytics Cloud (SAC) by VISEO
LinkedIn Google Plus Twitter Email

A la découverte de SAP Analytics Cloud (SAC)

REX d’un déploiement de la solution SAP Analytics Cloud dans un projet client de refonte complète du SI
10 Janvier 2018

Quelles sont les spécificités de la solution SAP Analytics Cloud (SAC)? Quels avantages présente-t-elle? REX d'un projet client.

Clément, Consultant SAP BI VISEO, nous parle de la solution SAP Analytics Cloud (SAC)

Depuis plus de 2 ans SAP a complété son offre Analytics On Premise avec une nouvelle solution Cloud. SAP a développé une solution SaaS (Software as a Service) regroupant 3 fonctionnalités principales: Business Intelligence, Planification et Analyse Prédictive.

SAC nécessite aucune installation client et peut se connecter sur tous types de sources de données : applications cloud (SAP, Salesforce, …), systèmes on-premise (SAP, Microsoft, …) ou encore fichiers plats.

SAC repose sur la SAP Cloud Platform qui est à la fois le stockage cloud in-memory mais aussi la plateforme de tous les développements d’applicatifs SAP et non SAP avec les fonctionnalités bien entendu de base de données mais surtout les services d’applications (UX Design, ALM, …), les services d’intégration (ETL, DataQuality, connexion Hadoop,…) ou encore, services de processus (geospatial, predictive, streaming...). 

Le contexte client

En parallèle d’un projet de refonte de son système d’information avec SAP S/4HANA pour un de nos clients, VISEO participe à l’étude d’aide au choix du nouvel outil d’élaboration budgétaire. Les deux éditeurs retenus par le client étaient Anaplan et SAP. J’ai pour ma part été en charge de la réalisation du PoC sur SAP Analytics Cloud.

Les outils d’élaboration budgétaire (ou EPM) permettent de modéliser des process de reporting financier, de planification stratégique, de consolidation ou encore de pilotage des modèles de coûts et de la marge.

Chez ce client, le processus budgétaire est assuré par les contrôleurs de gestion sur Excel. Le changement de solutions était motivé par les problèmes remontés ci-dessous:

  • Une multiplication des Excels de budget de plus en plus difficile à consolider avec le nombre de filiales dans le groupe;
  • Difficulté à gérer les itérations budgétaires;
  • Pas de gestion centralisée des référentiels (produits, comptes, etc…);
  • Pas de gestion native des devises, particulièrement problématique pour la gestion de la trésorerie;

La solution souhaitée par le client a pour objectifs principaux:

  • D’établir une base commune fiable et exhaustive pour la budgétisation et les prévisions;
  • Couvrir les métiers de prévisions des ventes, des opérations de planification, de la planification financière (bilan, compte de résultat);
  • De permettre l’élaboration de plusieurs scénarios de planification et de prévisions;

La solution proposée

Pour la réalisation de ce PoC nous avons choisi de construire une application pour chaque besoin métier (reposant chacune sur un cube). Cette stratégie a pu être mise en place grâce à la possibilité d’associer plusieurs cubes entre eux en les liant via leurs dimensions communes.

Cette stratégie s’est avérée optimale pour la gestion des sécurités, besoin qui n’avait pas été exprimé au premier abord. Effectivement, un contrôleur de gestion doit pouvoir, par exemple, avoir accès aux données générées par le service marketing, sans toutefois pouvoir les modifier.

A l’issue de ce PoC nous avons mis à la disposition de notre client 5 applications:

  • Un modèle marketing dédié aux hypothèses de marchés et aux prévisions des ventes;
  • Un modèle dédié au calcul des coûts de production;
  • Un modèle dédié au calcul du chiffre d’affaire;
  • Un modèle dédié au calcul des frais de structure;
  • Et un modèle dédié au cash management.

Chaque application est dédiée à un profil métier particulier pour assurer la ségrégation et la sécurité des informations. Elles sont toutes interconnectées car elles partagent les mêmes référentiels et sont interdépendantes, par exemple la saisie effectuée dans l’application « calcul de coûts de production » à un impact sur l’application « calcul du chiffre d’affaire » afin de garantir la traçabilité de la donnée.

SAC, la solution BI, EPM, Prédictif, incontournable du marché

SAC est la seule solution du marché regroupant dans une et même solution les fonctionnalités de business intelligence, de planning et de prédictif. Elle est orientée utilisateur et est de ce fait très simple et facile à prendre en main pour un business user. Elle ne nécessite pas de compétences en informatique décisionnelle. Il requiert simplement certains concepts de modélisation (cubes, dimensions, etc…) plutôt faciles à appréhender.

Si on peut regretter l’absence d’une interface de programmation/scripting pour la modélisation des processus budgétaires complexes, l’outil dispose de fonctionnalités complètes et intéressantes en matière de data visualisation, de budget et d’analyse prédictive.

Une des grandes forces de SAC réside dans son format cloud réunissant toutes les fonctionnalités des Analytics, des coûts de licences très intéressants, dans sa mise en place rapide et orientée utilisateur, une maintenance et des mises à jour de la plateforme assurées par SAP, aucune installation de patchs ni aucune migration à envisager.

SAP livre une release de SAC toutes les 2 semaines avec de nouvelles fonctionnalités, nouveaux connecteurs, nouveaux contenus préconfigurés métiers.

SAC est la solution BI, EPM, Prédictif, incontournable du marché.

 

Découvrez notre offre SAP Analytics Cloud