La TMA VISEO & luxe by VISEO
LinkedIn Google Plus Twitter Email

La TMA VISEO appliquée au monde du luxe

Présentation d’un projet & dispositif TMA déployés pour un acteur majeur du luxe français
16 Novembre 2017

Présentation du dispositif dans lequel s’inscrivent les missions dont vont vous parler nos jeunes collaborateurs SCO

VISEO contribue dans le domaine de la Supply Chain chez un acteur majeur du luxe et la mode. Cette mission est assurée par notre activité SCO spécialisée dans la Supply Chain. Hichem Kaddeche, Directeur des Opérations SCO VISEO, présente le projet et dispositif TMA mis en place.

Nous intervenons auprès de la DSI de notre client dans les équipes solutions logicielles métier. Nous couvrons la totalité des solutions en rapport avec la logistique monde de notre client, de la conception à la production et distribution. Le portefeuille comprend les solutions : ERP, PLM, implantation des nouvelles collections, planification du réassortiment des boutiques, gestion des entrepôts, gestion des boutiques et la BI.

Ces solutions interconnectées sont au cœur du fonctionnement de la production et de la logistique de notre client, en France et dans le monde. Un dysfonctionnement à un niveau donné bloquerait l’ensemble de la chaine. Dans un contexte de luxe et de mode exigeant en réactivité et agilité, avec un système en perpétuelle évolution et développement, avec des stocks de fonctionnement contenus, un arrêt de la chaine n’est pas envisageable.

La TMA, dispositif garant du fonctionnement du réseau de solutions

Notre dispositif de TMA (Tierce Maintenance Assistance) garantit le bon fonctionnement de ce réseau de solutions. Il le fait en apportant : le support fonctionnel aux utilisateurs, l’expertise applicative, une analyse et qualification des problèmes, les formations nécessaires, la résolution des problèmes techniques.    

Notre dispositif projet permet le support des évolutions des solutions actuelles et le déploiement de nouvelles solutions.

L’agilité du SI au cœur des préoccupations

Nous portons une forte responsabilité pour le fonctionnement et l’agilité du SI de notre client et ce depuis 6 ans. Ce projet est intéressant et riche d’enseignements pour nos équipes. Il nous met au cœur de l’activité de notre client, nous permet d’avoir une vision complète de la chaine et nous fait monter continuellement en expertise.

Un environnement propice à la montée en compétences des jeunes collaborateurs

Cet environnement est aussi une excellente école pour nos jeunes collaborateurs. Dans le cadre des évolutions des équipes, nous intégrons de jeunes consultants avec des profils mixtes fonctionnels et techniques. Nous les faisons profiter de cet environnement pour faire monter ces compétences et surtout pour les équilibrer. Nos collaborateurs sortent de cette expérience enrichis et en confiance, prêts pour attaquer sereinement d’autres aventures chez VISEO.

Retours d'expérience

Amine est dans nos équipes depuis 6 mois. Il a rejoint VISEO à sa sortie d’école après une formation en informatique et un master en administration d’entreprise.

« Il s’agit de ma première mission, chez VISEO. J’ai rejoint une équipe projet de 3 consultants qui met en place une solution d’implantation de nouvelles collections dans le réseau de boutiques de notre client, explique-t-il. Je suis arrivé pour renforcer l’équipe à une phase critique du projet aux étapes de tests d’acceptation, de formation et d’accompagnement des utilisateurs. Après une appropriation du sujet et une montée en compétences sur la solution, j’ai commencé à aider l’équipe projet sur les différentes phases. J’ai contribué à la préparation et à la réalisation des scénarios de tests, la qualification et gestion des dysfonctionnements, les demandes d’aménagements dans un mode agile, la communication et le suivi avec l’éditeur, la convergence de la solution, la préparation du Go live, la formation des utilisateurs avec un déploiement international, ainsi que l’accompagnement à l’utilisation de la solution en situation de production, détaille-t-il. Nous sommes actuellement en phase de déploiement de la solution sur le périmètre produit. La prochaine étape est la préparation du passage de la solution de l’équipe projet à l’équipe TMA. TMA dont je serai en partie responsable avec l’éditeur ».

Anaïs a rejoint VISEO il y a un an à sa sortie d’école après une formation de commerce et de gestion ainsi qu’un master en Supply Chain:

« J’ai intégré un dispositif de TMA sur un large portefeuille de solutions. Le portefeuille est constitué d’un ERP, d’une solution de gestion d’entrepôt, d’une solution de réassort des boutiques, d’une solution d’implantation des nouvelles collections et d’une solution de BI, énonce-t-elle. Il s’agit de l’ensemble des solutions de gestion de la Supply Chain de notre client. Nous sommes quatre dans l’équipe et nous sommes tous polyvalents avec un chef de projet interne pour chaque périmètre. Je suis notamment la référente pour la solution de gestion d’entrepôts qui est au centre de la solution logistique. Elle permet l’approvisionnement de toutes les boutiques à travers le monde dans le contexte exigent du luxe et de la mode. L’agilité et la réactivité sont mon quotidien et j’apprécie cela. »

Son équipe est le point d’entrée sur l’ensemble de ces solutions avec une activité riche et dense : « Nous sommes garants du fonctionnement de l’ensemble du SI de la Supply Chain de notre client. Nous avons une connaissance large sur notre sujet ce qui nous permet d’assurer la résolution d’environ 80% des problèmes entrants. Nous qualifions les 20% restants et escaladons ces incidents notamment lorsqu’il s’agit de demandes d’évolutions. En dehors des périodes de mise en place de nouvelles solutions, nous contribuons principalement au support fonctionnel : utilisation et configuration des solutions. Cela m’a permis de prendre en main rapidement les solutions gérées. J’ai mis en application mes connaissances de Supply Chain et développé mes compétences techniques. Cet aspect technique se retrouve dans l’analyse des données et des interfaces utilisées entre les différentes solutions logistiques. »