LinkedIn Google Plus Twitter Email

Portrait de Laïla, Consultante Confirmée Sourcing to Pay VISEO à Paris

Découvrez notre 29ème portrait de collaborateur Data & Process
01 Février 2018

« Chez VISEO j’arrive enfin à me projeter »

Découvrez la communauté de nos consultants Data & Process. Rencontre avec Laïla, Consultante Confirmée Concur à Paris, qui nous parle de sa reconversion et de son parcours.

Laïla, peux-tu nous présenter ton parcours?

Le conseil n’est pas mon métier d’origine, j’ai en effet un parcours assez atypique, puisque mes études ne me destinaient pas à cette profession : j’ai fait des langues étrangères appliquées au commerce et aux affaires, dans une optique plutôt Marketing et Commerce International. C’est presque par hasard que l’on m’a proposé un poste à l’étranger dans la comptabilité fournisseur, que j’ai accepté. Par la suite je suis montée en compétences, notamment sur les achats, et sur les 4 dernières années j’ai été AMOA sur du Procure to Pay.

Je travaillais pour une société qui remettait en œuvre des centrales électriques partout dans le monde : mon rôle était d’y coordonner les activités, d’établir un core model sur les différents flux du Procure to Pay, des achats jusqu’aux paiements du fournisseur.

Ce n’est que l’année dernière que j’ai ressenti le besoin d’évoluer sur autre chose, sentant ma carrière stagner. J’ai alors répondu à une offre de VISEO qui recherchait des consultants en P2P. Le poste correspondait tout à fait à mes envies de grandir en termes techniques, de monter en compétence avec une structure-projet robuste et une méthodologie forte. En discutant avec les différents interlocuteurs pendant mes entretiens, j’ai tout de suite senti que je pouvais évoluer grâce à Viseo et me professionnaliser rapidement dans ce secteur.

J’ai donc fini par rejoindre l’équipe CONCUR, apprenant ainsi un nouvel outil et toute la méthodologie qui l’encadre. En tant que premier partenaire intégrateur de CONCUR en France, VISEO mène désormais de nombreux projets d’accompagnement autour de CONCUR tant en maîtrise d’œuvre qu’en AMOA.

Peux-tu nous décrire ta mission précise au sein de VISEO? 

Je suis consultante confirmée et je participe aux projets, principalement chez deux clients :

L’un où je supporte l’implémentation de la solution, avec toutes les requêtes qui peuvent en découler, en termes de communication pour les utilisateurs et de gestion des problèmes techniques. C’est d’autant plus intéressant qu’il y a beaucoup d’interfaces entre l’outil CONCUR et l’outil SAP.  

Chez mon deuxième client j’opère en solo, en tant qu’interlocutrice principale : je suis donc à la fois chef de projet et support, intervenant à chaque étape du projet.

Quels sont selon toi les apports de VISEO?

Déjà la dimension humaine, à la fois dans le cadre du travail et en dehors : il y a ici beaucoup de pôles différents ce qui permet un grand brassage de connaissances et des échanges constamment renouvelés, tout en conservant un vrai esprit de cohésion.

J’ai pu également trouver un très bon support, une écoute et une aide concrète pour m’aider à faire évoluer mes capacités. Le fait d’être entourée d’experts me donne un solide cadre technique qui contribue à me tirer vers le haut à chaque instant. Pouvoir échanger avec des experts SAP, Concur, B1, constitue un cadre de travail exceptionnel.

Comment vois-tu l’avenir du métier de consultant et quelles sont tes aspirations propres?

A mon sens le métier de consultant est promis à un bel avenir, d’abord parce que les solutions Cloud, notamment celles qui sont rachetées par SAP, permettent une grande plasticité des savoirs et une souplesse d’implémentation. Le secteur est en pleine croissance, avec de nombreux projets très intéressants, notamment chez VISEO, sur Concur mais aussi sur d’autres solutions P2P comme Ariba ou la toute nouvelle Ivalua.

Le cloud c’est l’avenir de l’offre P2P, qui va pousser les consultants à être toujours plus multi-tâches, et à monter en compétences grâce une convergence accrue sur des patterns et des opérabilités identiques.

Concernant mes aspirations, je souhaite vite manager une équipe, car l’aspect humain m’intéresse énormément : ne plus me contenter de l’aspect consultante fonctionnelle mais aussi gérer une équipe, avec un aspect soft skills, en aidant les collaborateurs à grandir.

Chez VISEO j’arrive enfin à me projeter, ce qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps, poussée par la qualité des projets, mais aussi par les profils exigeants des collaborateurs qui m’entourent. Dans mon équipe j’ai été mise tout de suite sur des projets importants, ce qui est très gratifiant : un véritable cercle vertueux.

 

Consultant(e) Sourcing to Pay Senior, vous souhaitez rejoindre nos équipe? Nous recherchons des profils comme le vôtre! Postulez

 

Découvrez les autres portraits de nos collaborateurs Data & Process