La digitalisation de la fonction achats by VISEO
LinkedIn Google Plus Twitter Email

La digitalisation de la fonction achats

Une tribune de Gabriel, Consultant confirmé S2P VISEO
11 Avril 2018

Qu'implique la digitalisation de la fonction achats? Comment la réussir? Quels bénéfices? Quelles opportunités? 

Gabriel, Consultant confirmé S2P VISEO, signe une tribune sur la digitalisation de la fonction achats et ce qu'elle implique.

L’acheteur, auparavant simple cost killer est aujourd’hui devenu un business partner source d’innovation pour les métiers et créateur de valeur pour l’entreprise.

Cependant au quotidien, l’acheteur doit faire face à une quantité importante d’informations, à la multiplicité des parties prenantes ainsi qu’à de nombreuses tâches administratives qui l’empêchent de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. Ces exemples font de l’acheteur un excellent candidat à la digitalisation de sa fonction.

Quels sont les bénéfices de cette digitalisation?

Les bénéfices de la digitalisation pour la fonction Achats sont multiples. Le travail quotidien se voit optimisé grâce à des solutions agiles qui allient automatisation des processus, ergonomie et amélioration de la collaboration entre les équipes, les services internes et les partenaires externes.

Ces solutions, à la carte ou clef en main, couvrent les périmètres de la demande d’Achats jusqu’au règlement de la facture. Ces solutions sont communément appelées « Sourcing to Pay : S2P »). Elles permettent entre autres, d’interconnecter les services et les prestataires afin d’optimiser leurs échanges, élargir la recherche de fournisseurs grâce à l’e-Sourcing ou encore fluidifier la contractualisation grâce aux modules de clausiers juridiques.

Les S2P intègrent également les aspects de la mobilité avec des d’applications mobiles permettant aux acheteurs d’aller plus facilement à la rencontre de leurs prescripteurs et fournisseurs.

Quelles opportunités à l’avenir?

  • La collaboration et l’expérience utilisateur:

La collaboration entre les services internes de l’entreprises et les fournisseurs est un point clef de la réussite de l’acheteur. C’est pourquoi les éditeurs et intégrateurs S2P s’appliquent à innover pour rendre l’expérience utilisateur la plus optimale possible et inciter ainsi à une meilleure collaboration.

  • Les marketplaces B2B:

Le développement des marketplaces B2B connectées aux S2P, version professionnelle des marketplaces grand public, permettent aux acheteurs de simplifier l’acte d’achat et donnent accès à un réseau de fournisseurs mondial en un clic.

  • Le cloud computing et les réseaux sociaux professionnels:

La plupart des S2P sont aujourd’hui disponibles en mode cloud, ce qui accélère l’introduction des nouveaux services à l’entreprise. Ce mode permet également de réduire les coûts de facturation à l’utilisateur et les charges d’administration.

Ces solutions proposent aussi des réseaux sociaux professionnels permettant la capitalisation des connaissances et le partage instantané d’informations à grande échelle.

Les clefs de la réussite de la digitalisation des achats selon VISEO

Les points clés pour une transformation digitale réussie sont les suivants:

  • Définir un périmètre et des objectifs projets clairs au travers de la réalisation d’une étude préalable.
  • Doter le projet d'un management fort et impliqué
  • Prendre le temps de comparer les solutions du marché afin de sélectionner celle qui est la plus en adéquation avec son besoin
  • S’appuyer sur des experts métiers et solution qui apporteront leur retour d’expérience ainsi que les best practices du secteur.
  • Accompagner la transformation pour mettre en oeuvre les changements auprès des parties prenantes grâce au change management

Enfin la réussite de la digitalisation d’un service se mesure grâce au taux d’adhésion en interne et en externe. Les outils sont nécessaires, mais c’est bien l’usage qui en est fait qui détermine la réussite du projet.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes? Nous recherchons un(e) consultant(e) SI Achat. Postulez!